News

En date du 20 avril dernier, une délégation de la SWL emmenée par le Président du Conseil d’Administration de la SWL et par le Directeur Général de la SWL, a rendu une visite au siège de la Société Les Jardins de Wallonie.

A la suite de cette visite, et de la réunion de travail organisée à cette occasion, un Communiqué de Presse a été rédigé par la SWL.  Le voici retranscrit pour vous.

Les Jardins de Wallonie, une société de logement de service public qui retrouve le chemin de la réussite

Dans le cadre de ses rencontres avec les sociétés de logement de service public (SLSP), le Président de la Société Wallonne du Logement, Michel PETERS, s’est rendu aux Jardins de Wallonie, le 20 avril dernier. Accompagné d’Alain ROSENOER, Directeur général de la SWL, de Xavier LOMBART, Commissaire SWL, et de Daniel POLLAIN, Porte-parole de la SWL, il a rencontré les principaux responsables de la SLSP.

18-04-20 - SWL

De gauche à droite : Xavier Lombart (Commissaire à la SWL); Eric Lenelle (Directeur Technique) ; Alain Rosenoer (Directeur général de la SWL) ; Michel Peters (Président de la SWL) ; Olivier Devaux (Directeur gérant des Jardins de Wallonie) ; Dominique Sacrez (Directrice du Service Social) ; et Emmanuel Wart (Bourgmestre des Bons Villers, Président des Jardins de Wallonie).

Mise sous plan de gestion en mars 2017 par la Société Wallonne du Logement, les Jardins de Wallonie entrevoient enfin de belles perspectives d’avenir.

En effet, la délégation de la SWL a pu mesurer la détermination de la nouvelle direction mise en place depuis septembre 2017 à redresser, en étroite collaboration avec le Conseil d’Administration, la société et à la positionner solidement sur la voie de la réussite.

Après avoir rappelé les quelques événements clés qui ont marqué la SLSP ces dernières années, Olivier Devaux (Directeur gérant des Jardins de Wallonie) a présenté un diagnostic de la situation financière actuelle de la SLSP et ses perspectives financières à court, moyen et long terme.

Issu de la fusion et du remembrement de trois SLSP en 2003, le patrimoine des Jardins de Wallonie, réparti sur les communes des Bons Villers, de Pont-à-Celles et de Seneffe, se distingue de la plupart des SLSP par des ensembles comportant maximum trois étages ; un patrimoine composé d’un peu plus de 1.200 logements, d’une moyenne d’âge de 39 ans.

Aujourd’hui, les Jardins de Wallonie entendent diminuer la facture énergétique de leurs locataires en investissant prioritairement dans l’amélioration de la performance énergétique de leurs logements : pose de châssis double vitrage étanches et isolés, toitures étanches et isolées, généralisation du chauffage central, et mise en conformité des installations électriques.  Au total, ce sont plus de 8 millions d’euros que la SLSP compte investir à cet égard dans les cinq prochaines années.

Une autre ambition de la SLSP est de réduire le vide locatif, le ramenant de 10% aujourd’hui à 3% de son patrimoine à moyen terme, grâce notamment à des travaux de rénovation, à des opérations de vente, mais aussi en procédant à des démolitions.

Enfin, un autre grand projet anime l’ensemble du personnel des Jardins de Wallonie : la construction d’un nouveau siège social.  En effet, aujourd’hui, le siège administratif est séparé de quelques kilomètres de la régie technique, et les bâtiments administratifs sont exigus et peu adaptés à l’accueil du public. L’enjeu est donc de regrouper l’ensemble des services de la SLSP en un seul bâtiment composé de bureaux et de logements, à proximité de la gare de Luttre.

Michel Peters, Président de la Société Wallonne du Logement, s’est réjoui de constater le dynamisme retrouvé de cette SLSP, conduite par une nouvelle équipe, de toute évidence désireuse d’apporter un souffle nouveau et de conduire des projets ambitieux.