Coronavirus – Covid-19 – Modalités de déconfinement

Madame, Monsieur, Cher locataire,

 

Voici maintenant 8 semaines que des mesures de distanciation sociale et de confinement ont été prises par les Gouvernements Wallon et Fédéral afin de lutter le mieux possible contre la propagation du coronavirus.

J’espère que vous, vos familles et vos proches n’avez pas été victimes de ce virus.  Beaucoup d’entre vous ont malgré tout été impactés par celui-ci, que ce soit au niveau financier par la perte de revenus liés à votre travail, ou au niveau des contacts sociaux.

Les Jardins de Wallonie n’ont pas été épargnés et ont donc dû s’adapter à cette situation inédite et particulière.  C’est ainsi que depuis le 16 mars 2020, seules les interventions techniques d’urgence ont été réalisées et depuis le 18 mars 2020, les bureaux sont fermés ; le personnel administratif est en télétravail.  Si globalement, nos services ont pu être assurés durant cette période, il n’en demeure pas moins que le fonctionnement normal de la société a été entravé par ces dispositions.

Comme vous l’avez certainement entendu par voie de presse, le Conseil National de Sécurité a décidé de procéder à un déconfinement progressif en permettant la reprise de certaines activités.  Ce déconfinement progressif nous est également autorisé par notre tutelle, la Société Wallonne du Logement.

Les Jardins de Wallonie vont dès lors reprendre peu à peu leurs tâches en permettant à son personnel de retravailler à leur poste respectif.

Néanmoins, cette reprise progressive nécessitera l’adoption de mesures de sécurité sanitaire entre membres du personnel, d’une part, et, entre membres du personnel et vous les locataires, d’autre part.

 

Contacts avec le service locatif & social

Les permanences décentralisées sur Seneffe et Familleureux restent suspendues jusqu’à nouvel ordre.

A dater de la semaine du 18 mai 2020, les permanences sociales du jeudi au siège de la société seront réorganisées de la manière suivante ; les rencontres entre vous et le service se feront uniquement sur rendez-vous, entre 9h00 et 11h30 et entre 13h00 et 16h00.  Vous serez accueillis dans la salle du Conseil d’Administration à raison de maximum 2 personnes par rendez-vous.  La durée du rendez-vous ne pourra excéder 20 minutes.  Les règles de distanciation sociale devront s’appliquer.  Si vous en disposez, le port d’un masque (en tissus, chirurgical, …) est conseillé. Afin que ces dispositions soient efficaces, il vous est demandé de respecter scrupuleusement l’heure du rendez-vous que vous aurez préalablement arrêtée avec notre secrétariat (071/84.37.73). En cas de retard, le rendez-vous sera annulé et il y aura lieu d’en reprogrammer un nouveau.

 

Contacts avec le service technique

A dater de la semaine du 18 mai 2020, les permanences techniques du jeudi au siège de la société seront réorganisées de la manière suivante ; les rencontres entre vous et le service se feront uniquement sur rendez-vous, entre 9h00 et 11h30.  Vous serez accueillis dans la cuisine à raison de maximum 2 personnes par rendez-vous.  La durée du rendez-vous ne pourra excéder les 20 minutes.  Les règles de distanciation sociale devront s’appliquer.  Si vous en disposez, le port d’un masque (en tissus, chirurgical, …) est conseillé. Afin que ces dispositions soient efficaces, il vous est demandé de respecter scrupuleusement l’heure du rendez-vous que vous aurez préalablement arrêtée avec notre secrétariat (071/84.37.73).  En cas de retard, le rendez-vous sera annulé et il y aura lieu d’en reprogrammer un nouveau.

Par ailleurs, le service technique reste joignable par téléphone tous les jours de la semaine entre 7h30 et 12h00 et entre 12h30 et 16h00.

 

Intervention des ouvriers de la régie en votre domicile

Nos agents techniques vont reprendre les interventions dans les logements occupés.  Ceux-ci se feront expressément sur rendez-vous.  Notre personnel sera équipé de moyen de protection (masques et gel).  Durant la durée de leur intervention, nous vous demandons de respecter les règles de distanciation sociale et de ne pas rester dans la même pièce qu’eux.  Il en va ainsi de la sécurité de tous.  A la fin de l’intervention, ils vous remettront le double du bon de travail sans vous demander de le signer.  Vous disposerez d’un délai de 72h afin de contester ce bon en téléphonant au service technique.

 

Visites domiciliaires, pré-visites et états des lieux de sortie

Dans les semaines qui viennent les visites domiciliaires qui avaient été fixées avant le confinement, ainsi que les pré-visites et états des lieux de sortie vont être reprogrammés.  Là aussi, les mesures de distanciation sociale seront à respecter par tout un chacun.

 

Je compte sur vous afin de faire preuve de solidarité dans cette période de reprise d’activités et je vous demande de respecter à la lettre les consignes ci-avant expliquées.

Pour conclure, si d’aventure, vous deviez présenter certains symptômes liés au coronavirus alors qu’un rendez-vous est fixé soit à une permanence soit chez vous, merci de nous prévenir afin de reporter ce rendez-vous à une date ultérieure.  Il en va de la santé de tout le monde.

Je vous souhaite bonne lecture du présent courrier.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, Cher locataire, en l’expression de mes meilleurs sentiments.

 

Olivier DEVAUX – Directeur Gérant