ORES – Nouveau statut de client protégé

Le 12 octobre 2020
Un nouveau statut pour aider les clients impactés financièrement par la crise sanitaire

 

 Au regard du contexte socio-économique actuel, le Gouvernement wallon a créé un nouveau statut de protection afin de soutenir les ménages qui rencontrent des difficultés pour honorer leur facture d’énergie.

 

Ce vendredi 9 octobre, un arrêté du Gouvernement wallon est entré en vigueur et permet à certains clients impactés par la crise de bénéficier du statut de client protégé conjoncturel. ORES devient alors leur fournisseur et leur donne accès au tarif social pour une durée d’un an maximum.

 

Qui peut devenir client protégé conjoncturel ?

 

Pour bénéficier de ce statut, le client a deux options : fournir à ORES une attestation de son CPAS ou d’un service social témoignant d’une difficulté à honorer ses factures d’énergie, ou bien fournir une attestation de défaut de paiement tout en appartenant aux catégories suivantes :

 

–        Client dont le revenu professionnel est impacté par la crise sanitaire et qui a bénéficié d’allocations de chômage temporaire ou d’un droit passerelle ;

–        Client bénéficiant d’une allocation de chômeur complet indemnisé ;

–        Client bénéficiant d’une intervention majorée versée par leur mutuelle relative à l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités.

 

Une démarche proactive du client

 

Pour acquérir ce statut, le client doit prendre l’initiative de contacter ORES. Il doit fournir les documents nécessaires, remplir un formulaire (disponible sur notre site web, via Comnexio ou dans nos bureaux d’accueil) et introduire sa demande d’ici au 31 mars 2021.

 

Une aide de 12 mois

 

Le statut de client protégé prend fin au plus tard à l’expiration d’un délai de douze mois à compter de son octroi, sauf s’il a pris fin préalablement à la demande du client. Passé ce délai, le contrat entre le fournisseur et le client doit reprendre ses effets. Il est possible pour le client de garder son fournisseur habituel ou d’en changer. Si aucun contrat de fourniture n’est rétabli, le client restera alors chez ORES mais passera au tarif maximal.

 

Plus d’informations sur notre site web.